Santé pour tous

Publié le par Cécile&Lydie

L’artemisia : une plante qui facilite l’accès aux soins pour le paludisme.

Andrebakely

Hertine, une jeune agronome malgache de 23 ans, nous invite à découvrir les plantations d’artemisia qui embaument tous les alentours, les germoirs et les pépinières. Bionex, la société qui a lancé le projet en 2004, est précurseur en la matière. Son fondateur, Charles Gibelin, a introduit cette plante venue de Chine afin de la cultiver de manière intensive et à grande échelle. L’armoise est connue depuis l’Antiquité. Son nom vient de la déesse Artémis, protectrice des femmes malades. A forte dose elle est toxique mais ses vertus thérapeutiques en font un remède très prisé. A Madagascar la maladie fait des ravages et constitue l’une des causes principales de la mortalité infantile. L’objectif de Bionex est de fabriquer sur place des médicaments à des prix abordables pour la population. Cette belle initiative, d’ailleurs très lucrative pour la société, fournit à près de 150 ouvriers un travail permanent et œuvre pour un meilleur accès aux soins contre le paludisme. Sur ce site, au nord du lac Alaotra, où les premières expérimentations ont été menées avec succès, nous pouvons apprécier l’ampleur du projet et l’envergure de l’espoir qu’il porte. Davantage même, si l’on pense que cette démarche peut être relayée dans d’autres pays dont la population, victime de cette maladie, pourra trouver un nouveau moyen de se soigner.

Au global :

Près de 40% de la population mondiale est exposée au paludisme dans le monde et cette maladie touche chaque année 300 à 500 millions de personnes. 1/3 de la population mondiale n’a pas accès aux médicaments et plus de 17 millions de personnes meurent chaque année de maladies pourtant faciles à soigner.

Simplement, pour agir :

- Lorsque l'on peut, se soigner avec un médicament générique.
Ce médicament est la copie conforme d'un médicament original et il
répond aux mêmes critères de qualité, d'efficacité et de sécurité que le produit de référence et il fait l'objet de contrôles identiques par l'Agence française de sécurité Sanitaire des Produits de Santé. Le prix du générique est par ailleurs nettement inférieur à l'original (30 % moins cher). Et, l'intérêt des médicaments génériques est qu'à efficacité et sécurité strictement identiques, ils permettent de réaliser des économies pour financer les médicaments innovants et pour améliorer la prise en charge des assurés sociaux dans les secteurs où elle est actuellement insuffisante. Avec le développement des génériques, c'est à terme près de 4 milliards de francs qui pourront être économisés chaque année par l'assurance maladie.

A l'attention des médecins, toute spécialité confondue.

- L'agence de voyage Jacaranda, spécialiste du voyage à Madagascar, développe le concept Parenthèse de vie, parenthèse solidaire pour les médecins.

Exemple de parenthèse de vie avec des ophtalmologues - 2006.
A l’initiative d’un chirurgien ophtalmologiste Français d’origine Malgache et d’un partenariat avec le laboratoire BAUSCH et LOMB l’agence de voyage Jacaranda a organisé la logistique autour des interventions ophtalmologiques à Madagascar. Outre des dizaines d’opérations qui furent réalisées, la présence d’une vingtaine de chirurgiens ophtalmologistes Français a permis d’initier leurs homologues Malgaches à des techniques de dernière génération en matière d’opération de la cataracte. En dehors du milieu hospitalier, les médecins ont pu partager des moments de détente et de convivialité sur l’Ile Rouge.

En savoir plus : www.jacaranda.fr - Flash Jacaranda - Parenthèse de vie

Les contacter : Josielle Randriamandranto

13, rue Bergère - 75009 Paris

jacaranda@jacaranda.fr - Tél. 01 49 49 00 80

Publié dans Santé pour tous

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Charles Giblain, promoteur de BIONEXX, c'est lancé avec une petite équipe de colaborateurs dans ce beau projet il y a 3 ans. Depuis, un long chemin à été parcouru mais, contrairement à votre article, l'activité n'est pas rentable. Nous n'avons d'ailleurs rien commercialisé jusqu'à ce jour et les résultats des cultures mise en place sur des centres d'expérimentation, des fermes de cultures directs et avec plus de 2000 paysans actuellement, sont pour le moment en stock.Nous commençons tout juste l'extraction de l'Artémisinine mais la partie purification est encore en éveloppement et la route à partcourir est encore longue.Merci de votre témoignage.Cyrille ZEBROWSKI, directeur de BIONEXX 
Répondre