Micro-crédit

Publié le par Cécile&Lydie

OBJECTIF SUD : micro crédit À Ambovombe
Du micro-crédit en campagne

Plus de 4000 clients, des prêts de 4 à 48€, et un remboursement respecté à hauteur de 96%, voici les trois chiffres-clés dont peut être fière l’Association Objectif Sud.

C’est Chantal, une malgache de 35 ans qui tient le guichet et relaie le savoir-faire auprès de ses équipes locales. Ici, les clients sont ceux qui n’ont pas accès au crédit bancaire traditionnel car sans garantie ni salaire fixe. Ils s’associent en groupes solidaires de 5 à 7 personnes dans les campagnes et de 7 à 12 dans les villes. Ces groupes sont voués à formaliser une entraide : en effet, si une des personnes ne peut respecter son contrat, les autres membres s’engagent à l’aider.

Les activités soutenues sont principalement les petits commerces de proximité et l’approvisionnement de semences pour les cultures. A chaque jour de la semaine correspond une tâche pour Objectif Sud. Lundi : l’information et la sensibilisation au concept de l’épargne, Mardi : l’enregistrement des demandes, Mercredi : suivi et étude des dossiers, Jeudi : visite des activités micro-financées sur le terrain et Vendredi : le remboursement. Une activité qui a fait maintenant ses preuves...

 

 

 VOLA MAHASOA à Tuléar
Micro finance et respect de l'engagement

 

Charlot nous raconte avec foi comment Vola Mahasoa -"argent bien-être" en malgache-soutient depuis 1993 l’activité de plus de 2800 femmes à Tuléar ainsi que d'autres secteurs de micro crédit plus spécifiques. On compte par exemple un programme de crédit pour l'activité des pierres précieuses et une avance de fonds pour l'investissement dans du matériel agricole. A l'antenne de Tuléar, nous sommes accueillies par une ribambelle de femmes qui, les unes après les autres, bénéficient d'un rendez-vous personnalisé avec un agent pour discuter et envisager l'avenir de leur commerce.

Au global

Dans le monde plus de 3 milliards d’êtres humains vivent avec moins de 2 dollars par jour et 1 milliard avec moins de 1 dollar par jour, ce qui correspond au seuil d’extrême pauvreté défini par l’ONU. L’apparition depuis 30 ans du micro-crédit (7 000 organismes aujourd’hui) fait ses preuves. En prêtant de petites sommes aux personnes exclues du crédit bancaire classique, ces « banques des pauvres » leur donnent les moyens de devenir entrepreneurs.
Aujourd’hui, 60 millions de personnes bénéficient déjà du micro crédit et chaque année 5% d’entre elles sortent de la pauvreté.
Fondée par l’économiste Muhammad Yunnus en 1974 au Bangladesh, la Grameen Bank , pionnière mondiale dans le micro crédit, soutient désormais 2,8 millions de clients tout en étant parfaitement rentable. Aujourd’hui le système existe dans pas moins de 60 pays.

 Le Micro-crédit existe en France !
Maria Nowak fait ses débuts à l’Agence Française de Développement puis à la Banque Mondiale : elle transfère alors en Afrique et en Europe Centrale l’expérience de la Grameen Bank , née au Bangladesh en 1974, qui prête des sommes modestes pour aider les plus démunis à créer leur emploi.
C’est là qu’elle a l’idée d’introduire le micro crédit en France. « Les exclus ont la tête pleine d’idées, mais leur force de travail et leur esprit d’entreprise sont rendus stériles par manque d’accès au capital. C’est bien la pauvreté qui réduit à l’impuissance les individus ». De ce constat, Maria Nowak, économiste de formation, crée en 1988 l’ADIE, l’Association pour le Droit à l’Initiative Economique.
Quinze ans plus tard, l’ADIE compte à son actif 25.000 entreprises créées par des chômeurs ou des RMIstes, et son réseau couvre tout le territoire national. Avec un taux de remboursement de 94%, meilleur que celui des banques, et un excellent taux de survie des entreprises financées, l’ADIE a prouvé qu’un petit crédit (5.000 euros maximum sur 2 ans) et un accompagnement adéquat (aide administrative, gestion et marketing) pouvaient permettre aux exclus de s’en sortir...

Alors... Entreprises, pensez à l’épargne salariale !
Depuis mai 2002, l'ADIE est agréée en qualité d'entreprise solidaire, au titre de son organisation et de son action. Elle est donc éligible aux investissements des Fonds Communs de Placement d'Entreprise (FCPE) solidaires. Les entreprises peuvent proposer à leurs collaborateurs de placer leur épargne salariale dans un FCPE. L'ADIE a déjà signé ses premières conventions avec BNP Paribas, la Société Générale , Natexis Epargne Entreprise, AXA Invest Managers...
Toutes les infos indispensables sur : http://www.adie.org/
Faire un don sur : http://www.adie.org/dons/formulaire.php

Publié dans Micro-crédit

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article