Education et culture

Publié le par Cécile&Lydie

Un centre culturel anglais / français en brousse

Ambondro

Joshua, malgache de 35 ans, nous montre avec quelle ingéniosité et quelle volonté il propose à ces enfants de sortir de l’ignorance. Cet homme s’est procuré des livres et des cassettes pour enseigner le français et l’anglais. Après leurs journées d’école, ceux qui le veulent et ils sont nombreux, peuvent étudier et lire des livres.

 

 

 

 


Votre coup de main : au quotidien, le centre culturel recherche des livres de loisirs, de contes, d’histoires… Et sont également en recherche de financement.

 

 

 

 

Les contacter pour déposer vos affaires ou autre : Emmanuelle Patetsos : patetsos@gret.org
Responsable du projet IDEA - Ambovombe Androy - Madagascar

 

Au global : le nombre d’enfants scolarisés progresse mais 40% des garçons et 53% des filles en âge d’aller à l’école primaire ne la fréquenteront jamais. Aujourd’hui la scolarisation progresse. Pourtant plus de 121 millions d’enfants de 6 à 11 ans ne sont pas scolarisés. La plupart vivent dans les pays en voie de développement où le travail des enfants constitue une source de revenus dont les familles peuvent difficilement se passer. Un milliard de personnes ne savent ni lire ni écrire.

Sur les rails de l’école avec VOZAMA

Fianarantsoa

 A Madagascar une personne sur deux ne sait ni lire ni écrire. L’ONG Vozama créée en 1995 a quelques grandes lignes de conduite énoncées régulièrement par celui qui la mène tambour battant au quotidien, Frère Claude Fritz, charismatique et très attachant. "C’est l’école qui fait le village. Toucher les enfants par l’alphabétisation est une force de frappe plus forte que la bombe atomique. Un enfant, un arbre. Faire passer l’enfant de l’autre côté de la rive."

Vozama installe donc dans les villages demandeurs des postes d’alphabétisation. L’objectif général est d’intégrer à court terme ces enfants analphabètes dans la structure scolaire existante, d’assurer une formation continue de leurs parents et de contribuer au développement du pays. Le nerf de la pédagogie est la formation des moniteurs recrutés sur place. Des inspecteurs encadrent et visitent ces moniteurs chaque mois au poste de travail. Et les parents qui ont fait la demande du poste participent à la vie de l’école et sont sensibilisés à l’importance de l’éducation. L’ojectif est que l’enfant dans un délai de 2 ans ait repris les rails de l’école, publique ou privée. L’association rassemble les différents acteurs locaux : la commune, les parents, les directeurs d’école et les écoles publiques. Vozama c’est un travail de titan d’une rigueur exceptionnelle qui a permis à 16 500 enfants de rejoindre l’école publique en 10 ans. Actuellement il existe plus de 730 postes d’alphabétisation qui s’étendent dans l’une des régions les plus défavorisées de Madagascar, la province de Fianarantsoa.

A titre d’exemple, pour qu’un enfant profite d’un de ces postes c’est 30 euros par an.
Et pour créér un "Poste d’alphabétisation" cela revient à 300 euros par an.

Les contacter : Frère Claude Fritz, directeur général : fr.claude.fritz@malagasy.com

Soutenez l’action du VOZAMA à Madagascar en vous adressant à l’Association France-VOZAMA. 190, avenue Aristide Briand - 68093 Mulhouse – Mail de Jean-Georges Fuhrer : j-g.fuhrer@evc.net

Plus d’info : http://www.france-vozama.info/ (télécharger le formulaire de soutien).

 

Du plaisir et de la vie pour les petits et les ados
Le Cinéma Tropique avec l'ONG Bel avenir
Tuléar

Cette salle unique dans la région propose à prix abordable pour tous, soit 60 centimes d'euros, des comédies, des dessins animés et tout ce qui peut plaire. Ce lieu est le QG de l'ONG Bel Avenir. Chaque jour, José, Luis, Stéphane et toute l'équipe malgache rivalisent d'idées pour sortir les enfants de la misère et de leur quotidien. Bel Avenir a pour but le développement intégré de base, c'est à dire agir pour le développement avec et au coeur de la population malgache. Ils mènent plus d'une quinzaine de projets autour de 3 axes : social - éducation sanitaire - éducation environnementale, permettant à l’ensemble de la population (adultes, enfants, handicapés, sidéens…) d’être aidé et sensibilisé de façon informelle et ludique aux problèmes rencontrés dans la province de Tuléar.
Une équipe d'une quinzaine de personnes oeuvre sur plus d'une vingtaine de projets.

Vous-même rejoignez l’équipe pour une durée de quelques mois ou plus en apportant vos compétences et votre dynamisme. Envoie un email avec ton C.V, pour échanger avec l’association qui étudiera avec vous un séjour solidaire à votre mesure.

Les contacter : belavenir@wanadoo.mg

Soutenir les projets de Bel Avenir : télécharger le formulaire de soutien sur leur site http://www.ongbelavenir.org/

Le site : www.ongbelavenir.org

 L’agriculture pour tous avec la ferme école des jésuites
Bevalala, banlieue d’Antananarivo

A Madagascar, 80% de la population est rurale, mais les ressources agricoles ne suffisent pas à la consommation intérieure. Même le riz qui constitue la base de l’alimentation doit être en partie importée. Un savoir traditionnel et des pratiques dépassées expliquent ce résultat. Aujourd’hui aucune structure ne favorise l’enseignement vers des techniques plus astucieuses pour un meilleur rendement. L’école des jésuites pallie depuis 50 ans à ce manque de formation. Chaque année, elle encadre au sein de sa ferme de 1000ha près de 1000 élèves. Les jeunes sont formés de manière modulaire aux techniques agricoles. Puis ils peuvent se spécialiser sur une durée de 1 à 3 ans. Les cours financés à faible frais par les étudiants s’inscrivent dans la politique de développement de Madagascar. En apparence, une école comme les autres… mais en fait, une vie partagée avec vaches, cochons, poules et tout ce qui faut pour être un parfait fermier !

En France vous souhaitez vous investir plusieurs mois.

Unis-Cité est une association qui propose aux jeunes de 18 à 25 ans de consacrer 6 à 9 mois de leur vie à la solidarité en France. Cette nouvelle forme de « service volontaire de solidarité » est une étape de citoyenneté active, un moment de réflexion sur soi et sur la société, une année de brassage et de rencontres. En équipe de 6 à 8 personnes, les jeunes, dont les origines sociales et scolaires sont très variées, mènent environ six projets d'une durée de 2 à 8 semaines, aux côtés de structures agissant dans les domaines de l'action sociale ou du développement durable (associations locales ou nationales, maisons de retraite, crèches, écoles ou collèges, organismes sociaux). Les volontaires reçoivent une bourse mensuelle de 570 euros, en plus d’une prise en charge de leurs frais de transport (l’association est soutenue par plusieurs fondations ou entreprises comme Carrefour Solidarité et Timberland).

En savoir plus : http://www.unis-cite.org/

Publié dans Education et culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article